Entre Gourmets

 

Kouglof aux lardons et au vieux comté


Ingrédients:


325 g de vieux comté

500 g de farine

6 oeufs

300 g de lardons

330 g de beurre mou

20 g de levure de boulanger

50 g d’amandes effilées

2 C à S de lait

sel


Détaillez le comté en petits dés. Emiettez la levure dans un bol contenant le lait tiède. Ajoutez la farine tamisée. Cassez les oeufs au centre et travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache du bol.

Incorporez ensuite le beurre mou puis, petit à petit, les lardons et le comté, toujours en travaillant la pâte, jusqu’à ce qu’elle se détache à nouveau des bords du bol. Couvrez d’un torchon et laissez lever la pâte à température ambiante 45 minutes. Ma température ambiante était assez fraîche, rien qu’on regardant par la fenêtre on comprend. J’ai donc mis le bol un peu au four à 35°C. Le blanc n’est pas un coup de Photoshop, mais la neige tombant du toit avec un vent glacial!

Passé ce temps, mettez le bol au frigo pour au moins 2 heures (ou 12 heures si vous préparez à l’avance). Mon frigo était occupé, alors je me suis rendu comte qu’il faisait plus froid au garage...

Beurrez un moule à Kouglof ou Kugelhopf et parsemez le fond d’amandes effilées. Versez la pâte dans le moule et posez-le près d’une source de chaleur douce (encore le four). Laissez lever 3 heures à l’abri des courants d’air.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez le Kugelhopf pour 45 minutes. Sortez-le du four, laissez reposer 5 minutes, démoulez-le sur une grille. Servez tiède à l’apéritif ou comme entrée. Attention vu les quantités de beurre, lardons et farine il est possible qu’après vous n’ayez plus faim!
Bon Appétit!